À propos de moi

Mon premier boîtier

3 février 2013 : À propos de moi

Mes premières expériences en photo remontent au Cégep.  Je travaillais avec du matériel emprunté.  Mes années de Cegep ont été bien mouvementées.  Mais elles m’auront au moins servi à « maturer » un peu et aussi à maîtriser le b.a.-ba du contrôle de la profondeur de champ et de l’exposition.  Quelques années plus tard, pour répondre à certaines exigences reliées à mon travail de maîtrise, ainsi que pour les loisirs, je me suis procuré un boîtier Yashica FX-3.  Entièrement manuel et sans flafla, cet appareil était muni d’une exceptionnelle lentille « Carl Zeiss 50 mm f/1.4 Planar T* ».  J’étais bien parti, mais les tourbillons de la vie m’ont amené ailleurs.  Le boîtier Yashica s’est retrouvé dans une boîte où il était toujours avant que je ne l’en sorte temporairement pour prendre la photo en rubrique.

Plusieurs années ont passé.  Un jour j’ai eu l’opportunité de me remettre à la photo dans le cadre de mon travail.  Les appareils numériques faisaient leur apparition.  Je devais documenter l’évolution des populations de mauvaises herbes au cours d’une saison de croissance.  J’avais pratiquement tout oublié des ouvertures, des vitesses et des ASA (maintenant on dit ISO).  J’ai alors beaucoup utilisé le mode programme sur le Nikon D100 du bureau.  Parallèlement, je me suis acheté un D70 et, le week end, j’ai beaucoup utilisé le mode priorité à la vitesse.  J’ai ainsi accumulé des tonnes de souvenirs « jpeg » d’événements sportifs amateurs auxquels ma blonde ou moi participions (courses de 10 km, demi marathons, marathons, triathlons et courses de vélo de montagne ou sur route).

La vie a continué à imposer ses tourbillons.  Les week end sportifs ont cédé leur place et le D70 a été remplacé par un D300s.  À la suggestion de ma blonde, qui s’intéressait de plus en plus à la photo (elle est depuis devenue photographe professionnelle et vous pouvez la suivre sur http://www.micheleroyphotographe.ca), je suis devenu membre du Club Photo Dimension (http://www.clubdimension.org).  Je m’y suis fait de merveilleux amis.  À compter de 2010 j’ai troqué le format « jpeg » pour le format « RAW ».  J’en suis rapidement venu à consacrer une partie importance de mes loisirs à parfaire mes connaissances de la prise de vue et du post traitement.  Il m’arrive aussi de partager mes acquis avec celles et ceux que cela peut intéresser.  C’est en partie pourquoi je démarre ce blogue aujourd’hui.  L’autogestion d’un site internet indépendant sera aussi l’opportunité de partager plus librement mon travail de photographe amateur avec ma famille et mes amis.

Claudel

2013.02.03