LR-4 Appliquer des pré-réglages à l’importation

CapsuleTechnique

 

Nous avons eu un atelier fort intéressant le week end dernier où j’ai présenté un survol de Lightroon 4.  Du moins j’espère qu’il a été intéressant pour les participants.  Pour moi il l’a été du point de vue de l’intérêt et de l’attention qui a été omniprésent dans la salle tout au long de la journée; même si la fatigue s’accumulait de manière exponentielle vers la fin de l’après midi.

Je me rends compte que malheureusement j’avais pris la bouchée un peu trop grosse et qu’il a fallu accélérer le pas en après midi pour passer à travers tout le programme.  Il en résulte probablement que certains concepts ont été présentés trop rapidement pour être bien absorbés.  Je suis donc content que nous puissions poursuivre les discussions en ligne via courriel et le présent blogue.

J’ai déjà répondu à une question par courriel et voici la première à laquelle je vais répondre sur le blogue : « Est-il possible de faire en sorte que lorsque j’importe mes photos de la carte que la correction de l’objectif soit appliquée dès cette étape pour toutes les photos que j’importe, plutôt que d’aller le faire à la pièce, dans le module développement? »

Premièrement souvenez-vous que le bouton précédent situé au bas du panneau de développement peut être utilisé pour rapidement appliquer les paramètres de développement d’une photo à l’autre.

Souvenez-vous aussi que tous les objectifs ne sont pas reconnues alors vérifiez si les vôtres le sont.  Si l’un de vos objectifs ne l’est pas; vous devrez vous rappeler d’aller faire cet ajustement manuellement lorsque vous importerez une photo prise avec cet objectifs.

Pour la procédure reliée spécifiquement à la question plus haut elle est assez simple malgré tout. Vous y arriverez en 6 étapes :

1)    Assurez-vous d’abord que vos objectifs sont reconnues automatiquement.  Ensuite ouvrez une photo RAW.

2)    Dans le module développement effectuez la correction de l’objectif.  Tant qu’à y être je vous suggère non seulement d’activer la correction de profil (sous profil) mais aussi de supprimer les aberrations chromatiques (sous couleur).  Et!  Puisque vous y êtes, pourquoi ne pas ajuster aussi le profil de l’appareil photo (Étalonnage de l’appareil photo / Profil / Votre choix préféré).

3)    Ensuite, à gauche, toujours dans le module développement, appuyez sur le plus situé à la droite de l’entête des Paramètres prédéfinis. La fenêtre suivante va apparaître.  Choisissez Ne rien sélectionner, puis sélectionnez : Corrections du profil d’objectif; Aberration chromatique; et étalonnage.  Notez que la version du processus demeure toujours cochée car il n’y a pas de raison de ne pas utiliser le processus le plus récent.  Sauvegardez ces paramètres tel qu’illustré au haut de la figure en leur donnant un nom représentatif (dans cet exemple j’utilise Profil+Abberations+Lentille) et en le plaçant dans le dossier Paramètres prédéfinis de utilisateur.

Tech03-1

4)    Ensuite vous accédez au module bibliothèque, puis à l’interface d’importation.

5)    Du côté droit, vous trouverez l’entête des éléments à appliquer durant l’importation.  Juste au dessus des paramètres de métadonnées (droits d’auteurs) vous trouverez un menu qui vous permet d’appliquer un paramètre prédéfini.  Cliquez sur ce menu et une autre fenêtre s’affichera.  Choisissez User preset puis le nom que vous aurez donné à vos paramètres prédéfinis (dans cet exemple Profil+Abberations+Lentille).

Tech03-2

Tech03-3

6)    Si vous aviez créé un paramètre prédéfini d’importation (en bas au centre de l’interface d ‘importation), prenez soin de le mettre à jour tel qu’illustré plus bas.  De cette manière il prendra en compte vos nouvelles consignes à chaque importation.

Tech03-4

Voilà!  J’espère que ces explications vous seront utiles.

Cl

One Response

  1. Suzanne

    Merci!
    Suzanne
    « Carpe diem! »

    2013/02/26 at 06:37

Laisser un commentaire